rendez-vous-des-chretiens

forum baser sur christ notre sauveur et seigneur
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le diable est-il réel?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Le diable est-il réel?    Mer 14 Sep - 18:16



La jeunesse, de même que la
société tout entière, est-elle de plus en plus affectée par le monde occulte?


Le diable est-il réel?

S'il existe, comment séduit-il l'humanité?


La jeune génération est de plus en plus entraînée par les sciences occultes. La sorcellerie est enveloppée de splendeur autant pour la foule des plus jeunes, à chaque nouveau livre d'Harry Potter, que pour les adolescents avec la série télévisée «Buffy contre les vampires». La musique pour les adolescents glorifie souvent le diable; quelques jeunes délinquants armés ont même commis des meurtres en son nom.
Dans certains cercles d'intellectuels, il n'est pas coutume de croire à l'existence du diable. Mais de nombreuses autres personnes intelligentes trouvent aventureux, et même passionnant, d'essayer d'entrer en contact avec le monde des ténèbres.
Que dit la Bible sur ce sujet
extrêmement important ?




S'il existe un monde de démons et un diable réel vous avez besoin de savoir comment lui résister et vaincre son influence.
La Bible explique pourquoi il y a tant d'afflictions et de malheurs en ce bas monde. Dans l'Apocalypse, nous lisons : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12 :9).
La Bible décrit ici un être spirituel et puissant, appelé le « diable et Satan », comme étant « le grand dragon » et « le serpent ancien ». Nous apprenons une vérité surprenante à laquelle peu de gens croient aujourd'hui cet être a séduit toute la terre.
Comment a-t-il fait ?
Les chrétiens doivent connaître ses stratégies et ses tactiques. Mais, il nous
faut d'abord comprendre pourquoi il existe.


Dieu a-t-Il créé le diable ?
Il y a deux chapitres dans la Bible Esaïe 14 et Ezéchiel 28 qui relatent l'origine de Satan. Esaïe a prophétisé sur le roi de Babylone, qui régnera sur l'Empire romain ressuscité (décrit dans Apocalypse 13, 17 et 18), aux temps de la fin, mais le type le roi humain mentionné est la représentation physique du type spirituel, Satan le diable, appelé auparavant Lucifer. « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut » (Esaïe 14 :12-14).
Lucifer a été précipité sur la terre. Il a laissé la vanité et l'avidité l'inciter à la rébellion contre Dieu. Il a voulu renverser Dieu de Son trône. Mais il a échoué, bien qu'il ait toujours son trône sur la terre. Le nom Lucifer dérive du latin, et il a été traduit par « étoile du matin » ou « fils de l'aube » dans d'autres versions. Jésus a dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair » (Luc 10 :18). Lucifer, celui qui apporte la lumière, devint celui qui procure les ténèbres.
L'apôtre Paul explique que beaucoup de gens sont aveuglés par rapport au véritable Evangile et à la vérité de la Bible. « Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient pas briller la splendeur de
l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu » (2 Corinthiens 4 :3-4). Notez que Lucifer devint Satan après avoir été précipité sur la terre, il est devenu « le dieu de cet âge », ou « le dieu de ce siècle ».

Dieu a créé tous les êtres angéliques, mais Il n'a pas créé le diable. Il créa trois chérubins ou archanges – Lucifer, Michel ou Micaël, et Gabriel (le chérubin
Michel est appelé un archange dans Jude 9).
Apparemment, chacun d'eux est à la tête d'un tiers des anges. Nous lisons que
le dragon, Satan, fut précipité sur la terre avec un tiers des anges.
« Un autre signe parut encore dans le ciel : et voici, c'était un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre » (Apocalypse 12 :3-4).
Comme nous l'avons déjà expliqué dans d'autres articles, les étoiles symbolisent les anges (Apocalypse 1 :20). Un tiers des anges suivirent Satan et devinrent des démons.

Ezéchiel 28type physique et type
spirituel





Le prophète Ezéchiel décrit les responsabilités premières de Satan, avant sa déchéance. Comme dans Esaïe14,nous voyons à nouveau la représentation
physique et la représentation spirituelle. Le roi de Tyr est le type
physique, et le chérubin qui devint Satan est le type spirituel. « Fils
de l'homme, prononce une complainte sur le roi Tyr ! Tu lui diras :
Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau à la
perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden,
le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres
précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de
jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or ; tes tambourins et
tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu
étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; je t'avais placé et
tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des
pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu
fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur
de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois » (Ezéchiel 28 :12-17).

Lucifer est un être créé ; il était responsable de la terre bien avant la création des êtres humains. Il avait le libre choix pour obéir ou pour désobéir, tout comme les êtres humains ont la possibilité de choisir entre le bien et le mal. Mais Lucifer se rebella il refusa de se soumettre à la volonté et au gouvernement de Dieu. Comme Ezéchiel l'a écrit : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. »
Ainsi, nous voyons que Dieu n'a pas créé Satan le diable. Il créa le chérubin ou l'archange Lucifer, qui rejeta le gouvernement de Dieu et se forgea un caractère méchant et pécheur ; par sa rébellion, il se transforma en Satan le diable.
Adam avait la possibilité de remplacer Satan comme dirigeant de ce monde. Mais Adam et Eve succombèrent à la tentation, et ils péchèrent. Notez que c'est Satan qui pécha le premier et qui tomba. Adam et Eve, de même que chaque être humain excepté Jésus-Christ Emmanuel, Dieu dans la chair ont péché.
Les Ecritures disent : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 :23).

Un second Adam, Jésus-Christ, résista au diable, et Il le vainquit. Les Ecritures nous disent qu'après quarante jours de jeûne, Jésus était physiquement affaibli, mais Il combattit le diable par l'Ecriture. Refusant d'obéir à Satan, Il lui donna finalement cet ordre : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu
adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matthieu 4 :10).

Jésus prouva qu'Il ne voulait pas céder à Satan. Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché (Hébreux 4 :15). Il a prouvé qu'Il avait la force morale et la justice pour diriger la terre. Lorsque Jésus reviendra comme Roi des rois, Il remplacera Satan, le prince de ce monde, en le bannissant pour mille ans. Mais jusque-là, Satan continuera de séduire le monde entier.
Peut-il vous séduire ?
Un ange de lumière ?

L'une des plus grandes supercheries de Satan est la fausse croyance qu'il n'existe pas. Pourtant, beaucoup prennent part à l'adoration de Satan et de ses démons, ou à quelque manifestation du diable dans des religions occultes. Des sorcières et sorciers pratiquent des rituels macabres pouvant aller jusqu'au sacrifice humain. Dieu a pourtant mis en garde l'ancien Israël pour que les gens rejettent toutes ces formes de paganisme et de satanisme. « Lorsque tu
seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras
point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi
personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui
exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur,
personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne
aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est
en abomination à l'Eternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas » (Deutéronome 18 :9-14).

Dieu nous met en garde pour que nous rejetions les pratiques occultes et le paganisme. Cependant, ces pratiques sont extrêmement répandues, et même acceptées au sein de la société. On estime à cinquante mille, rien qu'en Amérique, ceux qui pratiquent le « Wicca » – une forme d'adoration polythéiste de la nature si bien établie que l'office des aumôniers de l'armée américaine pourvoit maintenant aux services pastoraux des militaires Wiccans(« Witchcraft Gets Army's Blessing », Chicago Tribune, 18 juin 1999.). Récemment, une étude de marché, réalisée par la grande librairie Barnes et Noble, a estimé à dix millions le « public « païen » d'acheteurs américains ». Quelques jeunes tueurs ont même été influencés par la religion occulte. Oui, l'une des tromperies majeure de Satan se fait par la religion elle-même ! L'apôtre Paul révèle cette tactique, en signalant que Satan n'apparaît pas toujours comme un serpent ou un dragon, mais qu'il se déguise lui-même en ange de lumière ! « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de
lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en
ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres »
(2 Corinthiens 11 :13-15).
Satan, le prince des ténèbres, peut apparaître comme un ange de lumière, et non seulement comme la force des ténèbres de l'adoration occulte. L'apôtre Paul nous avertit que Satan a ses propres ministres, qui ont l'apparence de ministres de la justice. C'est pourquoi, nous vous demandons de ne pas nous croire sur le seul fait de nos affirmations. Nous vous conseillons vivement de vérifier dans votre Bible la vérité que nous déclarons.
Vous souvenez-vous des Béréens
dans Actes 17 :11 ?

Luc a écrit qu'ils « examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact ». Nous avons tous besoin d'agir ainsi !
Des membres du clergé peuvent être sincères, mais ils sont sincèrement séduits. Certains ministres prêchent que vous n'avez pas besoin d'observer les Dix Commandements ; ils assimilent faussement l'observance de la loi de Dieu au salut par les œuvres ! Si un ministre vous dit que vous n'avez pas besoin d'obéir à Dieu, demandez-lui s'il approuve la rébellion contre Dieu. L'apôtre Pierre a écrit : « Car c'est le moment où le jugement va commencer par la
maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu ? » (1 Pierre 4 :17).

L'apôtre Paul lança aussi un avertissement à ceux qui désobéissent à la vérité de Dieu. « [Il réserve] l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! » (Romains 2 :8-9). La Bible enseigne pleinement l'obéissance à la vérité, à l'Evangile, aux Dix Commandements et à la justice de Dieu. La religion de contrefaçon est l'une des tromperies de Satan. Il apparaît comme un ange de lumière, mais il conduit des millions de gens loin de la véritable lumière de la Bible.
Satan
œuvre dans nos faiblesses


Le diable cherche à tourner à son profit notre nature humaine qui est déjà influencée par la vanité, l'égoïsme, l'avidité, l'envie et la convoitise ! Il existe une influence malfaisante qui, comme l'apôtre Paul le déclare, « agit maintenant dans les fils de la rébellion ». En ce qui concerne notre délivrance par le Christ et notre participation aux convoitises de la nature humaine, Paul déclare : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres » (Ephésiens 2 :1-3).
Nous devons être capables d'identifier, dans notre propre nature, nos faiblesses humaines et notre tendance à pécher. C'est pourquoi, nous avons besoin d'un Sauveur vivant, pour nous racheter premièrement de toutes nos anciennes transgressions, et ensuite pour nous donner la force de vaincre les
influences du monde, de Satan et de notre nature humaine !

Certains chrétiens luttent contre leurs colères incontrôlées. D'autres, qui ont été offensés, laissent leurs sentiments se diriger vers l'amertume, la malice, la colère, l'hostilité et la haine. Nous devons haïr le mal et les voies de Satan, mais jamais un autre être humain. Nous devons détester leur conduite et leur
mauvaise attitude, mais aimer tous les individus, y compris nos ennemis, comme le Christ nous l'enseigne dans Matthieu 5 :44.

Soyez vigilants ! Satan peut vous contrôler si vous ne maîtrisez pas votre colère. « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable » (Ephésiens 4 :26-27). Une colère sans frein peut amener une amertume satanique, ceux qui sont consumés par la colère pourraient finir dans un étang de feu. Ne laissez pas Satan s'emparer du meilleur en vous. Apprenez à vivre en paix avec les autres. Nous lisons : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient
infectés » (Hébreux 12 15:14).

Beaucoup de chrétiens font face à des difficultés et à des tensions causées par des offenses et des blessures. Ils laissent une racine d'amertume pousser en eux. Ils veulent conserver une douleur du passé, et même goûter à quelque vengeance imaginée.
Mais que dit Dieu ?
« A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur » (Romains 12 :19). En fin de compte, Dieu infligera le juste jugement et la punition sur tous les pécheurs non repentis. Les chrétiens ont besoin d'apprendre à pardonner ! Jésus nous a enseigné, dans la « prière modèle », à demander à Dieu : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6 :12).
Priez-vous dans ce sens ?
Priez-vous pour vos ennemis ?



Apprenez à laisser de côté et à pardonner. Ce faisant, vous résisterez à Satan, et vous ne vous laisserez pas emporter par une attitude de malice et de vengeance !
Le destin de Satan et la victoire des chrétiens !
Nous avons déjà vu quelques-unes des stratégies du diable, et comment échapper à ses tromperies.
Sachez que le destin de Satan est déjà tracé. Au jugement dernier, tous les
méchants seront consumés dans l'étang de feu. Satan et ses démons seront
également jetés dans l'étang de feu. « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (Matthieu 25 :41).

Nous attendons impatiemment l'époque où tous les méchants seront bannis de cette terre. Prions :
« Que ton Royaume vienne ! »

Mais jusqu'à ce moment-là, Satan et ses démons continueront à attaquer et à séduire partout où ils le pourront.
Que pouvez-vous faire pour
vaincre cette force malfaisante ?

Les chrétiens ont besoin de surmonter l'influence du monde, la puissance de Satan et de ses démons, ainsi que leur propre nature humaine.
Premièrement, nous avons besoin d'une relation étroite avec Dieu et le Christ. Dieu nous préservera du mal.
La prière modèle dans Matthieu 6 nous enseigne comment prier : « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » (verset 13).

Dieu vous protégera et vous délivrera du mal, si vous le Lui demandez si vous optez pour le Royaume de Dieu et si vous rejetez le royaume de Satan. Dieu inspira l'apôtre Jacques à écrire : « Il accorde, au contraire, une grâce plus
excellente ; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous » (Jacques 4 :6-Cool.

Il y a deux éléments clés à se rappeler dans notre combat contre Satan. Dieu a fait ces promesses. Vous ne devez pas céder aux sentiments de découragement. Ne cédez pas aux tentations que Satan vous tend sur votre chemin. Résistez ! Et approchez-vous de Dieu. Mettez-vous à genoux et priez votre Père, qui est dans les cieux.
Etudiez la Bible, la parole de Dieu, et suivez Ses instructions. Jésus lutta contre les tentations du diable en faisant référence aux Ecritures. Il utilisa ces armes spirituelles. Vous en avez besoin, vous aussi !

L'apôtre Paul nous dit d'être spirituellement bien armés. « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté » (Ephésiens 6 :10-13).
Vous avez besoin de toutes les armes de Dieu. Si vous êtes revêtus de ces armes, vous gagnerez la bataille.
Satan combat dans vos pensées, dans votre caractère, dans votre esprit. Mais
avec Dieu à vos côtés, vous pouvez le vaincre. Connaissez votre ennemi.
Connaissez ses stratégies. Comme l'apôtre Paul l'a écrit : « Nous n'ignorons pas ses desseins » (2 Corinthiens 2 :11).

Pouvez-vous réellement triompher du diable ? Oui, si vous utilisez l'épée de
l'Esprit la parole de Dieu et si vous vivez selon cette parole. Lorsque Jésus a résisté à Satan, Il lui a dit : « Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4:4).

La puissance de la parole de Dieu en vous peut vaincre Satan. L'apôtre Jean a écrit: «Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin» (1 Jean
2:14).

Dieu vous accordera la victoire par Jésus-Christ vous pouvez vaincre le diable. Le Créateur Dieu bannira Satan et ses démons à jamais. Ils seront remplacés par Jésus- Christ et Ses serviteurs fidèles, dans le Royaume de Dieu à venir.
Vous pouvez avoir la paix d'esprit. Agissez selon les instructions bibliques et, avec l'aide de notre Sauveur, vous vaincrez Satan.



VOTRE FRERE ET ADMINISTRATEUR :PASCAL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chretiens.kanak.fr
 
Le diable est-il réel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que diable suis-je venue faire sur cette terre ? M'accomplir !
» Et si le Diable m' était conté .
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» J'ai serré la main du diable
» Yvelines : les onze défenestrés ont eu "peur du diable"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rendez-vous-des-chretiens :: ETUDE BIBLIQUE-
Sauter vers: