rendez-vous-des-chretiens

forum baser sur christ notre sauveur et seigneur
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin de renouvellement.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Besoin de renouvellement.   Jeu 24 Nov - 0:02

Psaumes 51/12: "O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé."


1) Les risques d'un assèchement spirituel.
L'être humain est naturellement attiré par ce qui est nouveau. Ainsi, l'évangile agit sur ceux qui ont soif de nouveauté dans leur vie.
Ceux qui ouvrent leur cœur et manifestent la foi entrent dans le salut. 1 Jean 5/12.
Souvent; les périodes qui précèdent et qui suivent l'engagement spirituel d'une personne en faveur de Jésus sont caractérisées par de riches bénédictions. Des expériences authentiques sont vécues et le jeune croyant vit la présence, l'amour, le secours, les bienfaits du Seigneur. Ensuite, le temps passe et plusieurs obstacles se présentent sur la route du chrétien. Pour poursuivre sur le chemin de la foi, il lui faut apprendre la persévérance et la nécessité de vivre un renouvellement spirituel régulier au risque de dépérir et de s'assécher.

Plusieurs causes de perte d'enthousiasme de la foi peuvent être mentionnées.

a) La pression du monde environnant.
Le chrétien réalise parfaitement que sa mentalité, ses centres d'intérêts, son style de vie sont différents de ceux du monde qui l'entoure.
Le drame est lorsqu'on ne voit pas la différence entre un incroyant et un croyant.
Quand c'est le cas, ce-dernier a alors vraiment besoin de chercher le Seigneur afin de se laisser métamorphoser dans le but de ressembler davantage à Jésus. Luc 6/40.
Mais quand le disciple développe une relation vivante avec le Créateur, sa vie est antinomique à celle du monde. Jean 17/16; Actes 2 /40; 2 Corinthiens 6/17.
Il ressent de plus une pression car il marche à contre-courant par rapport à ce qui ce dit et ce qui se pratique autour de lui.

Lorsque le croyant est mal affermi dans la foi, la qualité de sa vie spirituelle se dégrade, il subit la pression du mode de vie du monde et peut malheureusement y succomber.
Démas en est un triste exemple. 2 Timothée 4/9-10. Cet homme s'est converti et est devenu un compagnon de Paul. Il a secondé l'apôtre dans son ministère missionnaire. Mais il s'est desséché spirituellement car il s'est laissé séduire par l'attrait des choses du monde. Il est intéressant de constater que la dégradation de sa santé spirituelle n'a pas pour cause une épreuve terrible, un accident dramatique, une souffrance insupportable.
David a aussi rencontré ce genre de crise. Il a chuté dans le péché parce qu'il s'est fait piégé par l'oisiveté et le confort que lui procurait sa royauté. 2 Samuel 11.

Ainsi, la détente, l'attrait exagéré des choses de ce monde, la société de loisirs et de consommation dans laquelle nous évoluons exercent une pression réelle et représentent un piège sérieux pour le chrétien qui risque de se laisser happer et connaître alors une décadence spirituelle.

b) Les soucis de la vie.
Dans la parabole du semeur, on découvre des personnes qui acceptent la Parole de vie dans leur cœur.
Elle produit alors du fruit dans le sens où la vie divine se déploie et se développe. Matthieu 13/1-23; Luc 8/4-15.
Il s'agit de la semence qui est tombée au milieu des épines.
Ces-dernières représentent les soucis, les difficultés, les tracas, les obstacles qui se dressent sur le passage de chaque individu.
Lorsque Moïse s'est présenté devant les Israélites pour leur présenter le plan divin de libération de l'esclavage, leur douloureuse servitude a étouffé leur foi et leur espérance. Ils étaient totalement secs sur un plan spirituel car ils ne croyaient plus à une action de Dieu en leur faveur. Exodes 6/9.

Des chrétiens peuvent être de même paralysés et dominés par les soucis. L'inquiétude a remplacé la joie, la lassitude a remplacé la ferveur pour Dieu, les plaintes ont remplacé les paroles positives, la fatalité et la résignation ont chassé un état d'esprit de victoire et de foi. Les pensées, les paroles et les attitudes négatives sont entretenues et nourries. Cette situation ne signifie pas la perte du salut mais la perte de l'enthousiasme et de l'engouement dans la foi qui manque alors de vitalité et de tonicité.

c) Le poids des habitudes.
Dans l'Ancien Testament, nous découvrons le peuple élu offrir de façon soutenue de multiples sacrifices à l'Eternel. Ils faisaient partie du mode de vie des Hébreux. Ainsi, de générations en générations, ils se sont astreints à ces pratiques. Seulement, ils sont devenus prisonniers de leurs rites. A force d'offrir des sacrifices et de se soumettre à des pratiques religieuses, ils se sont laissés écrasés par le poids des habitudes et ont fait les choses sans en vivre la réalité profonde. Les sacrifices sont alors devenus plus importants que leur signification. La foi, l'amour, la fidélité, la droiture, la piété, l'obéissance n'étaient plus manifestées. Dieu les a fortement réprimandés. 1 Samuel 15/22-23; Esaïe 1/11-20; Amos 5/21-24.

De la même manière, un chrétien évangélique qui s'est réellement converti peut tomber dans le piège de la routine religieuse. Il vient alors à l'église par habitude ou par devoir, il interprète des chants dont il ne réalise plus les paroles, il prend la cène de façon mécanique, il entend la prédication plus qu'il ne l'écoute, il formule toujours les mêmes prières quand ça lui arrive de prier. Tout ce qu'il fait est dépourvu d'entrain, d'enthousiasme et de ferveur. Il a tendance à reproduire toujours les mêmes choses sans vraiment vivre ce qu'il fait.


2) La nécessite d'un renouvellement spirituel.
Après avoir souligné les risques d'engourdissement spirituel, nous allons aborder dans ce chapitre la nécessité pour chaque disciple de connaître régulièrement un renouveau de la foi.
Il ne suffit pas d'avoir fait des expériences spirituelles dans le passé.
Il ne suffit pas d'avoir des anecdotes relatant des moments forts avec le Seigneur si elles sont toutes anciennes de 8, 12, 15 années ou plus.

Une question indispensable doit être posée :
"Ou en suis-je aujourd'hui dans ma foi ?
Quelle est la qualité de ma vie spirituelle aujourd'hui ?
Quel est le niveau de mon enthousiasme et de ma ferveur
dans mon engagement pour Dieu actuellement ?"

Il est impératif de maintenir et de développer un haut niveau spirituel afin qu'un assèchement ne se produise pas. Il s'agit de veiller à ce que les plaisirs et les attraits proposés par le monde environnant, les soucis de l'existence et les habitudes n'étouffent pas l'expression de la foi et ne l'atrophient pas.
Il est essentiel aussi d'avoir la vision et l'ambition de vivre régulièrement des renouveaux spirituels.

a) L'exemple de Pierre et des disciples.
Selon Actes 1/14-15 et Actes 2 /1, 120 chrétiens étaient réunis et priaient dans l'attente de la réalisation de la promesse divine concernant le baptême du Saint-Esprit. Lorsque cela s'est produit, Pierre était présent. Plus tard, pour témoigner dans une situation périlleuse, il fut de nouveau rempli de l'Esprit. Actes 4/8. Dans une autre situation de danger, il a vécu un renouveau et fut une nouvelle fois rempli de puissance par le Saint-Esprit. Actes 4/23-31. Ainsi, l'apôtre n'a pas fait cette expérience une seule et unique fois mais à plusieurs reprises. Pierre n'a pas été le seul à vivre ce renouvellement puisque plusieurs disciples fervents étaient présents avec lui.

Si ces éléments sont relatés dans les Ecritures, c'est pour nous assurer que le Seigneur souhaite constamment renouveler et fortifier Ses enfants. Il ne s'agit pas de vivre toute sa vie sur les acquis des expériences passées, mais de rechercher la face de Dieu pour être renouvelé.

Ainsi, un disciple ayant manifesté dans le passé la prophétie ou le parler en langues est appelé à rechercher une nouvelle onction. Un chrétien ayant été un instrument de bénédiction au niveau de la guérison des malades doit être motivé pour retrouver la puissance divine. Un enfant de Dieu ayant reçu des paroles inspirées est invité à s'attendre à manifester de nouveau une certaine sensibilité spirituelle.
Quelques soient les expressions du Saint-Esprit, ces passages des Actes montrent que le Seigneur souhaite rafraîchir les disciples et les inonder d'une nouvelle onction.

b) Un renouvellement constant.
2 Corinthiens 5/17 dévoile le programme divin pour tous: créer des nouveautés dans les cœurs.
La condition incontournable pour voir les projets bienveillants et merveilleux du Seigneur se réaliser est décrite: il s'agit d'être "en Christ", c'est-à-dire d'être "uni, joint, en communion vivante" avec Jésus. Dans ce cas, le Seigneur réalise des choses nouvelles, non pas une seule fois dans la vie du chrétien, mais régulièrement. Le sens du texte et les verbes employés soulignent une action continue, permanente. En fait, Paul précise que "toutes choses continuent de devenir nouvelles". Cette notion d'œuvre divine ininterrompue dans la vie du disciple se retrouve dans Romains 12/2. L'apôtre encourage les chrétiens à se démarquer du style de vie ambiant et à être transformés en permanence.

Dans la vie d'un disciple, certains éléments, certains progrès ont été réalisés, d'autres n'ont pas encore été pleinement manifestés. Il manque des victoires et des expériences, c'est pourquoi il convient de permettre au Seigneur de poursuivre Son œuvre de renouvellement. 2 Corinthiens 4/15.

En fait, tous les aspects de la piété nécessitent un renouveau: la prière, la méditation biblique, la louange, la fidélité et la consécration dans un service, la participation à la vie de l'église.

David a eu un courage exemplaire quand il s'est attaqué à un lion pour sauver son troupeau.
Le Seigneur l'a renouvelé dans sa foi et dans son assurance puisqu'il a ensuite eu la capacité de maîtriser un ours. Plus tard, sa foi et sa détermination se sont fortifiées puisqu'il a réussi à terrasser le géant Goliath. Son parcours et ses succès révèlent un entretien permanent dans la confiance et la dépendance de Dieu.

c) Un renouvellement dans un désert spirituel.
Il arrive au croyant de traverser des déserts spirituels à cause d'un refroidissement de la foi.
Il convient de préciser qu'on peut être rétrograde tout en étant présent à l'église.
Heureusement, toute démarche de retour à Dieu est couronnée de restauration. Selon 1 Samuel 7/2, les Hébreux se sont éloignés de l'Eternel et ont passé 20 ans à végéter. Mais un jour, sous l'impulsion de Samuel, ils sont revenus au Seigneur de tout leur cœur. Ils ont été bénis et ont eu du succès par la suite. 1 Samuel 7/3-14.

Ainsi, lorsqu'un croyant traverse ce genre de désert suite à un affaiblissement spirituel, il sait au travers des Ecritures qu'il lui est toujours possible d'effectuer un retour vers le Seigneur qui l'accueillera et lui permettra de retrouver une dynamique spirituelle.

Paul a été assailli par l'abattement et la détresse. 2 Corinthiens 4/7-11.
Cependant, il a toujours été secouru et renouvelé dans sa ferveur. Il a en toutes circonstances reçu les forces et les ressources nécessaires pour poursuivre convenablement sa marche chrétienne et son ministère. Actes 23/11; Actes 27 /23-25; 2 Timothée 4/17.

Dans les situations les plus tragiques, Jésus renouvelle celui qui Lui fait confiance et lui accorde une impulsion nouvelle.
C'est l'action invisible mais bien réelle du Saint-Esprit dans le cœur du chrétien qui lui donne la possibilité de surmonter les obstacles. Esaïe 40/29-31.

Après avoir péché, David s'est sincèrement et profondément repenti. 2 Samuel 12/13. Dieu l'a pardonné malgré la gravité de sa faute.

Cette expérience douloureuse et regrettable montre que le Seigneur efface les transgressions lorsqu'elles sont confessées et abandonnées mais aussi qu'Il restaure et accorde un renouveau.


merci a notre frere :Philippe Landrevie

source :top chretien


votre frere et administrateur:PASCAL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chretiens.kanak.fr
 
Besoin de renouvellement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour remplir dossier renouvellement agrement
» Renouvellement du PSC1
» Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis
» Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rendez-vous-des-chretiens :: prédication des pasteurs du top chretien-
Sauter vers: